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Quelques explications sur des thèmes suivants

LA REPENTANCE  
 
Quand un homme venu vers Dieu se rend compte de ses péchés et remercie Jésus de l'avoir lavé puis retourne à Dieu, on appelle cela la repentance.  
 
Tous les hommes sont des monceaux de péché. La vraie repentance consiste à admettre que nous sommes pécheurs devant Dieu, que nous ne cessons de pécher au cours de notre vie, que nous devrons aller en l'enfer à notre mort, et que nous devons recevoir Jésus en croyant qu'Il est venu au monde pour sauver les pécheurs, qu'Il a pris tous nos péchés (par Son baptême), qu'il est mort et ressuscité pour nous sauver. La vraie repentance est d'abandonner nos pensées et de retourner à Dieu (Actes 2:38).  
 
Se repentir, c'est admettre nos péchés et retourner à la Parole de Dieu, accepter le salut d'eau et de sang de tout notre cœur (1 Jean 5:6).  
 
La vraie repentance, c'est d'admettre soi-même qu'on est pécheur et de croire en Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur qui nous sauve de tous les péchés. Afin d'être sauvés et lavés de tous nos péchés, nous devons cesser d'essayer d'être lavés par nos œuvres et admettre que nous sommes de vrais pécheurs devant Dieu et Sa loi. Ensuite, nous devons accepter la vérité, le salut d'eau et d'Esprit, le salut que Jésus nous a donné avec Son baptême et son sang.  
 
Le pécheur doit abandonner ses pensées et sa volonté personnelle et retourner entièrement à Jésus. Il sera sauvé quand il parviendra à croire que le baptême de Jésus a ôté ses péchés.  
 
En somme, croire au fait que le baptême de Jésus, Sa crucifixion, et Sa résurrection sont le chemin parcouru pour sauver les pécheurs. Jésus est venu en chair, fut baptisé et crucifié pour laver tous les péchés de l'humanité. Avoir une foi complète en cela et croire que Jésus est ressuscité pour devenir le Sauveur de ceux qui croient en Lui, voilà la vraie repentance et la véritable foi.  
 
 
 
LE SALUT  
Salut signifie "être sauvé de la lance". L'homme reçoit le salut quand il admet qu'il doit aller en enfer pour ses péchés et croit que Jésus l'a sauvé de tous ses péchés par Sa naissance, Son baptême et Son sang sur la Croix.  
 
Celui qui est lavé de ses péchés par sa croyance en le salut de Jésus, Son baptême et Son sang est appelé "le sauvé, le né de nouveau, le juste".  
 
Nous pouvons utiliser le mot "salut" pour ceux qui ont été sauvés de leurs péchés, y compris du péché originel et de leurs péchés quotidiens, par leur croyance en Jésus. À la manière dont un homme qui tombe est sauvé, l'homme qui tombe dans le péché du monde peut être sauvé en croyant à Jésus comme son Sauveur, en croyant à Son baptême et à Son sang, en croyant à la Parole de la vérité spirituelle.  
 
 
NAÎTRE DE NOUVEAU  
"Naître pour la deuxième fois." Le pécheur naît de nouveau quand il est sauvé spirituellement en croyant au baptême de Jésus et à Sa Croix.  
 
L'homme naît de nouveau spirituellement en croyant au baptême et au sang de Jésus. Les personnes ayant connu la renaissance sont celles qui ont été lavées de tous leurs péchés et qui "attendent le retour de Jésus sans péché."  
 
 
 
LA RÉMISSION DES PÉCHÉS  
Ou pardon des péchés. Les péchés sont pardonnés quand on est lavés de tous les péchés à la fois par l'évangile d'eau et d'Esprit. La foi en l'évangile d'eau et d'Esprit consiste à croire en l'existence de Jésus, Fils de Dieu, en Sa venue sur la terre sous les traits d'un homme, en Son baptême et en Sa crucifixion pour le salut de l'humanité.  
 
La rédemption que Jésus nous donne s'acquiert par la foi en Son baptême et en Son sang (comme décrit dans l'Ancien Testament), et au fait que Jésus sauve Lui-même l'humanité du péché. La rédemption dans la Bible témoigne de l'anéantissement des péchés par la foi en le baptême de Jésus et en Son sang. Tous les péchés sont donc passés sur Jésus, il n'y a plus de péchés dans le cœur des hommes.  
 
Nous ne pouvons être appelés "rachetés" ou "justes" qu'après avoir transféré tous nos péchés sur Jésus lors de Son baptême.  
 
 
 
 
JÉSUS CHRIST  
JÉSUS : "Le Sauveur qui a sauvé le peuple de ses péchés et des punitions du péché." Jésus signifie Sauveur, celui qui va sauver le peuple de ses péchés.  
 
CHRIST : "Celui qui est oint". Il y avait trois fonctions officielles pour lesquelles on était oints par Dieu. Et Jésus les avait toutes.  
 
1) celle du Roi  
2) celle du Prophète 
3) celle du Prêtre  
 
 
 
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Jésus-Christ les a toutes. Il a œuvré pour ces trois fonctions-là. Nous devons croire en Jésus en tant que Roi, en tant que Prophète et en tant que Prêtre nous ayant appris la rédemption et le salut ; ainsi, nous L'avons appelé "Jésus-Christ". Il était le souverain sacrificateur des cieux qui nous a tous sauvés des péchés du monde avec Son baptême et Son sang.  
 
Il est donc le Roi de tous ceux qui croient en Lui. Il nous fait nous rendre compte de nos péchés quand nous venons à Lui. Il nous enseigne que nous sommes pécheurs depuis l'époque de nos ancêtres, que comme nous sommes descendants de pécheurs, nous sommes nés pécheurs, et que par conséquent, nous sommes soumis au jugement de Dieu.  
 
Il nous a aussi appris que nous avons été lavés de nos péchés par Son baptême et Son sang. Il a fait toutes ces choses pour nous, les pécheurs.  
 
 
La Loi de Dieu : Les Dix Commandements  
L'essence de toutes choses que l'on doit observer à l'égard de Dieu sont les dix commandements, et il existe 613 articles concernant à la vie quotidienne. Ils sont composés d'ordres et de prohibitions comme : "Fais ... ceci" , "Ne fais pas .... cela" Ce sont des principes de vie, et les Commandements de Dieu sont donnés aux hommes afin qu'ils puissent se rendre compte de leurs péchés. Par les commandements écrits de Dieu, nous pouvons savoir comment nous désobéissons Dieu (Romains 3:19-20).  
 
Dieu a donné à l'homme Ses commandements pour nous faire prendre connaissance de nos péchés. Nous ne pouvons pas observer Ses commandements, et devons donc accepter humblement le fait que nous sommes pécheurs avant de croire en Jésus. Nous ne devons pas commettre le péché d'ignorance en essayant de vivre par Ses commandements. Les hommes sont tous pécheurs et Dieu sait qu'ils ne peuvent vivre selon Sa Loi. Alors, Il était descendu sur Terre en personne, a été baptisé puis jugé sur la Croix.  
 
Cela pour montrer combien la loi de Dieu est parfaite face à la faiblesse de l'humanité. En même temps, la sainteté et la perfection de Dieu sont révélées dans la loi de Dieu.  
 
La Rivière du Jourdain où Jésus était baptisé  
Le fleuve du Jourdain se jette dans la Mer Morte dans laquelle aucune vie n'est possible. La surface de la Mer Morte se situe bien en dessous du niveau de la mer. L'eau de la Mer Morte ne s'écoule nulle part et c'est une mer refermée sur elle-même.  
 
Jésus a été baptisé par Jean-Baptiste dans le fleuve de la mort (le Jourdain).  
 
Ça représente que tout homme sauf ceux sans péché dans leurs cœurs font face à la damnation éternelle pour leurs péchés à la fin.  
 
Le fleuve du Jourdain est donc le fleuve où sont lavés les péchés, le fleuve où meurent les pécheurs. C'est le fleuve de la rédemption où tous les péchés des hommes ont été lavés par le baptême de Jésus, et où les péchés furent transférés sur Lui 
 
 
Le Juste  
Ceux qui , en croyant en l'évangile d'eau et d'Esprit, ont reçu la rémission de tous les péchés et qui sont devenus sans péché devant Dieu sont appelés des justes. Romains 4:7-8 dit : Béni soit celui dont les iniquités sont pardonnées, et dont les péchés sont couverts, heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché". Le béni ici ne se réfère à aucun autre qu'au juste qui a reçu la rémission du péché. Dieu étant juste et saint, il n'approuve pas ceux qui ont des péchés dans leurs cœurs comme justes. Afin d'être pardonné de notre vie sans loi et d'avoir nos péchés couverts, on doit devenir sans péchés et saints en croyant en Jésus Christ, c'est-à-dire, en croyant que nous avons passé nos péchés sur Jésus à travers Son baptême, et que par sa mort sur la Croix, Jésus a payé le salaire de nos péchés sur la Croix. 
 
Puisque Dieu ne peut mentir, il n'a jamais approuvé ceux qui ont des péchés comme étant des justes. Par contre, il les condamne et les jette dans le feu de la géhenne. Pour devenir sans péché devant Dieu, nous devons croire en nos cœurs que tous nos anciens péchés, ceux du présent et de l'avenir ont été passés sur Jésus une fois pour toutes quand il fut baptisé par Jean Baptiste; dès lors, nous devons enlever de notre cœur nos péchés. Comme tel, les justes devant Dieu sont ceux qui sont devenus sans péchés dans leur cœur en croyant dans le baptême de Jésus et la croix. Si quelqu'un a toujours des péchés dans son cœur même alors qu'il croit en Jésus et continue a faire des prières de repentance, des lors, une telle personne est un pécheur et non un enfant de Dieu. 
 
Dieu ne justifie point le méchant (Exode 23 :7), car il ne peut mentir. Dès lors, ceux qui ignorent le baptême de Jésus et croient seulement dans le sang de la Croix ne pourront jamais devenir juste. 
 
RANÇON  
Le prix à payer pour la liberté d'un homme capturé, l'hypothèque d'une propriété ou une dette ; Acte de régler un problème avec de l'argent. Utilisé le plus souvent comme présentation catégorique de la rédemption (ex: Exode 21:30, "indemnité", Nombres 35:31-32, Isaïe 43:3, "rançon").  
 
Dans le Nouveau Testament, Matthieu 20:28 et Marc 10:45 décrivent la rançon comme un "paiement en argent."  
 
 
EXPIER, EXPIATION  
Le rituel du passage de tous les péchés des hommes sur Jésus. Dans l'Ancien Testament, l'expiation était le passage des péchés au sacrifice par imposition des mains sur la tête. Dans le Nouveau Testament, cela signifie le baptême de Jésus par Jean-Baptiste. En hébreu et en grec, ce mot signifie le passage du péché sur Jésus-Christ afin que les pécheurs puissent avoir une relation juste avec Dieu. Le Nouveau Testament illustre bien l'offrande pour l'expiation : le baptême de Jésus et Sa mort sur la Croix.  
 
DANS L'ANCIEN TESTAMENT : Le mot "expiation" est utilisé environ 100 fois dans l'Ancien Testament et est toujours exprimé (ex. Lévitique 23:27, 25:9, Nombres 5:8) pour "kaphar" en grec (d'habitude usité pour "faire une expiation"). "Expiation" est la traduction d'un mot hébreu évoquant le passage du péché par imposition des mains sur la tête d'un bouc vivant, en confessant toutes les iniquités d'Israël (Lévitique 16:20).  
 
DANS LE NOUVEAU TESTAMENT : "Expiation" vient de l'araméen "kpr" qui signifie couvrir. Cela évoque le baptême de la rédemption de Jésus dans le Nouveau Testament. Jésus est venu au monde et a été baptisé à l'age de 30 ans pour accomplir le salut de l'homme.  
 
 
EXPIATION BIBLIQUE  
A. Dans l'Ancien Testament, l'expiation était habituellement donnée à travers le sacrifice d'un animal (ex. Exode 30:10, Lévitique 1:4, 4:20-21).  
 
B. Dans le Nouveau Testament, le concept du sacrifice d'expiation était maintenu, mais la rédemption de l'homme est apparentée à Jésus-Christ. L'apôtre Paul dit que Jésus-Christ est mort pour nos péchés (1 Corinthiens 15:3).  
 
Le mot expiation était utilisé comme référence à la mort de Christ non seulement pour expier le péché originel, mais également pour enlever tous les péchés des hommes. Après le baptême, par lequel les péchés de l'humanité sont passés sur Jésus (Matthieu 3:15), Il a sauvé l'humanité en saignant sur la Croix (Lévitique 1:1-5, Jean 19:30)  
 
L'apôtre Paul explique dans 2 Corinthiens 5:14 : "qu'un seul est mort pour tous", et dans le 21ème verset, "pour nous", dans Galates 3:13, "devenu lui-même malédiction pour nous." Dans plusieurs versets du Nouveau Testament se référant à Jésus en tant que Sacrifice (ex. Éphésiens 5:2), on trouve : Jean 1:29,36 ("agneau"- Jean-Baptiste) et 1 Corinthiens 5:7 ("notre Pâque" - apôtre Paul).  
 
Paul a précisé que le baptême de Jésus au Jourdain était l'expiation de tous les péchés du monde. Il explique dans l'épître aux Romains, chapitre 6, que tous les péchés de l'humanité sont passés sur Jésus par le biais de son baptême de Jésus par Jean-Baptiste.  
 
Il a expliqué que la crucifixion de Jésus était le jugement et le dédommagement du péché, que le sacrifice d'expiation était offert pour l'âme des hommes.  
 
La mort de Jésus correspond pour nous au sacrifice d'expiation de l'Ancien Testament. L'imposition des mains et le baptême de Jésus du Nouveau Testament sont en concordance avec la loi de Dieu (Isaïe 53:10, Matthieu 3:13-17, Hébreux 7:1-10, 18, 1 Pierre 3:21).  
 
Le Nouveau Testament ne s'est pas achevé avec le baptême et la mort de Jésus mais continue pour nous dire que l'accomplissement du salut est notre baptême en Jésus-Christ et notre mort avec Lui (Romains 6:3-7, Galates 2:19-20).  
 
Il nous dit que Jésus-Christ a été baptisé par Jean-Baptiste pour ôter tous les péchés du monde et que la conséquence de cela a été sa crucifixion. Jésus-Christ, par Son baptême et Son sang, n'a pas seulement lavé les péchés des hommes et enduré la peine, mais il a aussi sauvé l'homme du pouvoir de Satan et l'a fait retourner sous le pouvoir de Dieu en acceptant la punition à la place de l'humanité.  
 
La rédemption de Jésus a donc réglé le problème du péché qui séparait l'homme de Dieu. Ainsi, la paix et l'harmonie entre l'homme et Dieu sont-elles restituées, apportant à la fois le salut, la joie (Romains 5:11), la vie (Romains 5:17-18), et la rédemption (Matthieu 3:15, Jean 1:29, Hébreux 10:1-20, Éphésiens 1:7, Colossiens 1:14).  
 
 

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Modifié en dernier lieu le 17.03.2005
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